A PROPOS DE TOTUP

DDepuis toujours, Kristina Babina se passionne par l’entreprenariat et a la volonté de créer une entreprise dont la dimension sociale est plus forte que la dimension financière.

Etudiante, Kristina éprouvait déjà un fort intérêt pour le domaine de la petite enfance. En se rendant compte que plusieurs de ses proches avaient des difficultés à placer leurs enfants en crèche, et que le système public avait ses propres limitations, elle s’est mise a étudier la question de plus près.

Elle commence par mener une étude de marché sur le secteur de la petite enfance en Suisse, en le comparant notamment avec les autres systèmes existants dans le monde.

En 2015, elle remporte le 1er prix de sa volée de Master HES-SO, grâce à son travail sur le sujet Developing a growth model for the private preschool educational establishments through the concept of franchising.

Kristina décide de passer du côté pratique et met tout en oeuvre pour créer une chaîne de crèche en Suisse romande, afin de créer des places supplémentaires et de donner la possibilités aux enfants de socialiser à travers un grand nombre d’activités.

De cette réflexion, naît le projet TotUP, une crèche familiale dont le but est d’accueillir les enfants dans une ambiance chaleureuse et de les sensibiliser aux mathématiques et à la logique dès leur plus jeune âge, afin de faciliter leur intégration a l'école.

Kristina accorde une grande importance aux liens. Des différents partenariats ont ainsi été mis en place avec des intervenants extérieurs, toujours des professionnels dans des domaines aussi variés que la psychologie, le sport, l’art ou encore la musique. Ces partenaires partagent leurs connaissances au sein de la crèche avec les enfants, les parents et les employés de TotUP.

Kristina espère non seulement pouvoir aider les parents mais aussi créer une atmosphère familiale pour ses employés et leur donner la possibilité de développer leur carrière et leur talents.


En 2015, elle a créé l’entreprise “BABIN SA” qui porte le nom de famille de son père, décédé alors qu’elle avait 5 ans.


BABIN SA est aujourd’hui propriétaire de la marque TotUP, et a pour ambition de devenir une chaîne de crèches, qui rendraient son papa très fier d’elle.

Kristina Babina est titulaire d’un bachelor en science de École Hôtelière de Lausanne ainsi qu'un master en entreprenariat de l’HEG Fribourg.